RÉNOVATION COMPLÈTE D’UNE MAISON DE FAMILLE

Chaque famille a une histoire, un mode de vie unique. Objectif dans ce projet : optimiser l'espace pour une famille de quatre, créer une fluidité de circulation et apporter de la luminosité à chaque pièce. 

Il s'agit ici de penser l'espace sur du long terme en concevant des lieux qui s'adaptent et évoluent avec la famille.

Un aménagement repensé pour la vie de tous les jours

La première étape de cette transformation a été la démolition de deux murs porteurs au rez-de-chaussée. Cette intervention structurelle, réalisée en toute sécurité avec un bureau d'étude, a été la clé pour ouvrir les espaces et faire circuler la lumière naturelle.

  • LA CUISINE

Au cœur du projet, a été entièrement repensée. En conservant les caissons existants pour une approche plus durable, nous avons simplement changé les façades pour une esthétique moderne. L'ajout d'un îlot central et d'un nouveau bloc de rangement a non seulement optimisé l'espace, mais a aussi créé un lieu de partage convivial.

Des solutions sur-mesure pour le confort de chacun

  • CRÉATION D’UNE SUITE PARENTALE

Pour mieux répondre aux besoins de cette famille, nous avons créé une suite parentale complète au rez-de-chaussée, en transformant un débarras en une chambre avec dressing et buanderie.

  • MODERNISER L’ESCALIER

L'escalier, auparavant central, cloisonné et non adapté, a été remplacé par une version minimaliste qui libère de l'espace tout en apportant une touche de légèreté.

  • REPENSER L’ÉTAGE POUR LES ENFANTS

À l'étage, les enfants ont désormais leur propre domaine : une salle de jeux spacieuse. Séparée par une cloison ajourée, cet espace offre un équilibre parfait entre intimité et sécurité. La lumière circule librement, et le lien visuel avec le reste de la maison est préservé.

Intérieur lumineux d'une entrée avec portes en bois, fenêtres et décoration simplicity.
Cuisine moderne et minimaliste avec comptoir en bois, trois tabourets, et des armoires blanches, éclairée par deux suspensions et ensoleillée par une fenêtre.
Intérieur moderne avec cuisine blanche, comptoir en bois, bar avec tabourets, coin lecture avec étagères et coussins.
Escalier moderne blanc à côté d'une grande fenêtre dans un intérieur minimaliste avec une plante verte
Salon moderne avec un mur en tissu beige, une télévision à écran plat, une console en bois clair, une grande plante en pot et un éclairage doux.
Chambre minimaliste avec lit en bois, draps gris et coussins, lampes de chevet, grand chandelier en rotin, mur décoratif avec motifs de branches et feuilles, fenêtres avec rideaux gris clairs, sol en bois clair.
Une chambre avec un espace salle de bain intégré, comprenant une double vasque en béton sur une vasque en bois, avec deux miroirs au-dessus, deux plantes vertes, deux fenêtres avec stores en bois, et un radiateur blanc mural.
Vue d'un espace intérieur lumineux avec un mur blanc, un sol en bois clair et une fenêtre laissant entrer la lumière naturelle, séparé par une cloison en lattes de bois.
Une pièce d'enfant moderne avec un coin lecture et un mur décoratif avec des livres, une globe terrestre et des jouets en bois.
Chambre d'enfant lumineuse avec lit simple, décor nature, pouf ou bibliothèque en forme de maison en bois, mur mural avec motifs d'animaux et de jungle, fenêtre avec vue sur arbres, sol en bois clair, décoration douce et chaleureuse.
Salle de bain moderne avec douche en verre, porte en bois, et radiateur noir
Une salle de bain avec une baignoire blanche, un mur en papier peint floral, une étagère en bois avec des serviettes et des plantes, une lampe murale chaude, une planche de bois décorative, et un sèche-serviettes noir.

ÉTAT INITIAL DU PROJET

Le projet partait d'un état initial caractérisé par une faible luminosité et un manque criant de rangements pratiques. L'agencement actuel était l'obstacle majeur à une vie de famille sereine :

  1. Circulation et Fonctionnalité :

    Un escalier central fermé, daté et raide, obstruait l'espace et la lumière.

    La salle de jeux était trop proche du salon, créant une dissonance dans l'espace de vie.

  2. Intimité Familiale

    Les parents ne disposaient d'aucun espace privatif (d'où l'impératif de créer une suite parentale), et la configuration ne permettait pas à chaque membre d'avoir son propre espace distinct.

  3. Confort Sanitaire

    Une unique salle de bain, trop exiguë pour une famille de quatre, était en outre très mal positionnée (juste à côté de la cuisine).

L'objectif était donc triple :

  • Ouvrir l'espace au maximum,

  • Apporter de la luminosité

  • Reconfigurer intégralement les pièces pour une distribution plus logique et un quotidien familial plus fluide.

Cuisine avec plan de travail, appareils électroménagers, ustensiles, et un îlot central encombré, avec une fenêtre laissant entrer de la lumière naturelle.
Une pièce encombrée de divers objets, y compris des boîtes, des sacs, des meubles, des outils, des rouleaux de papier, et des objets divers, dans un espace non organisé.
Pièce d'habitation avec une grande fenêtre donnant sur un jardin, une table avec du linge étendu, des meubles et des objets divers
Salon avec un mur bleu foncé, une télévision, une cheminée noire, une table, des chaises, et des décorations de mur.
Escalier en bois menant à un couloir dans une pièce en cours de rénovation avec des murs partiellement enduits.